Le Syndrome du Tunnel Carpien

Vous souffrez d’engourdissements, de picotements, de faiblesse ou vous avez une sensation de brûlure dans les mains et les poignets?

Il est possible que le syndrome du tunnel carpien soit à l’origine de vos symptômes.  

Souvent, ces sensations vont se manifester dans les 2 mains, mais il est fréquent de ne les avoir que d’un seul côté. 

BIEN COMPRENDRE CE SYNDROME

Le tunnel carpien, vous l’aurez compris, est un tunnel situé au niveau du poignet dans lequel passent un nerf (nerf médian) et les tendons des muscles qui se rendent à la main.  Le terme « carpien » fait quant à lui référence la région anatomique concernée dans le cas présent, c’est-à-dire le poignet.

Comme les mains sont impliquées dans pratiquement chaque activité quotidienne, les muscles qui la composent sont sollicités de façon régulière.  Généralement, aucune problématique n’est associée à cette demande.  Dans certaines situations, comme lors du travail à l’ordinateur par exemple, cette demande devient plus importante, voire répétitive.  En conséquence, elle peut être à l’origine d’une inflammation des tendons des muscles utilisés pour permettre le travail au clavier.  

Puisque les tendons se retrouvent dans le tunnel, leur inflammation les mène à prendre plus d’espace, ce qui en vient à comprimer le nerf médian, qui s’y trouve également.  Une fois comprimé, c’est à ce moment que les symptômes connus du tunnel carpien peuvent apparaître.  

Comme mentionné plus haut, les signes et symptômes du tunnel carpien comprennent des engourdissements, des picotements, des brûlures et des faiblesses dans les mains et les doigts.  Les régions affectées vont le plus souvent être celles qui reçoivent une innervation du nerf médian.  

Généralement, il est diagnostiqué chez les patients âgés de 50 à 75 ans et plus. Les femmes seraient plus vulnérables que les hommes. D’autres facteurs de risque comprennent la grossesse et les emplois qui impliquent des mouvements répétitifs de la main ou du poignet, comme la coiffure ou le travail à la chaîne.

COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER

Puisque le syndrome du tunnel carpien n’est pas la seule condition pouvant créer ce genre de symptômes à la main, Dre Dupont sera en mesure, lors de votre consultation, de poser les bonnes questions et faire les examens nécessaires afin de déterminer si leur origine est reliée ou non à ce diagnostic.

Une fois le tout déterminé, elle établira un suivi approprié afin de vous aider à guérir la condition, prévenir les récidives et maintenir un état de santé optimal par la suite.

Les ajustements chiropratiques, les thérapies complémentaires et les recommandations d’exercices posturaux ou musculaires font généralement partie de la base de ce suivi.  Dans l’éventualité où le tunnel carpien ne serait pas impliqué dans le diagnostic, sa formation rigoureuse lui permettra d’être toute aussi professionnelle en élaborant un plan adapté à vos besoins.

Si vous souffrez des symptômes associés au syndrome du tunnel carpien, n’hésitez pas à consulter Dre Dupont, chiropraticienne.