FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que la chiropratique?

La chiropratique se dit une approche de santé naturelle, permettant au corps de se guérir par lui-même, sans l’aide de médicament ou de chirurgie. Elle couvre les troubles neurologiques, musculaires et squelettiques.

Le traitement consiste en des manœuvres articulaires faites entre autres avec les mains, appelées ajustements, et du travail musculaire. Des exercices, des étirements, ainsi que des conseils touchant l’ergonomie, la posture et les habitudes de vie peuvent être donnés en fonction de la condition.

Voici le meilleur site web pour vous l’expliquer :

Qu’est-ce que la chiropratique ?

Qui peut consulter?

Tout le monde! Il est possible de recevoir un traitement dès la naissance. Bien entendu, nos techniques sont adaptées selon la personne soignée, sa condition, son âge, etc. De plus, nous pouvons vous traiter que vous soyez en douleur ou non. Oui oui, vous avez bien compris, il n’est pas nécessaire d’être en souffrance pour nous consulter ! Ça s’appelle de la prévention!

Comment se déroule la première visite ?

En premier lieu, il y a l’anamnèse. Elle correspond à la prise de données pertinentes concernant la raison de la consultation et l’historique de santé du patient. Par la suite, il y a l’examen chiropratique. Celui-ci vise à trouver la cause de vos maux à l’aide de tests neurologiques et orthopédiques. Il nous permet aussi d’exclure certaines pathologies plus graves. Et finalement, il y a la prise de radiographies, qui ne sont pas prises de façon systématique, mais peuvent être prises directement à la clinique, sans besoin d’aller dans une clinique d’imagerie externe. Un traitement pourrait être effectué à la première rencontre, selon le jugement du chiropraticien. Une bonne évaluation et l’analyse du dossier sont primordiales avant de traiter et dans certain cas, une étude plus poussée est nécessaire. Pour les cas très aigus, il est souvent possible d’effectuer un traitement visant à vous soulager temporairement.

Pour plus d’informations, voici une vidéo démontrant la première visite chez le chiropraticien :

Comment se déroule une première visite ?

Quelle est la formation du chiropraticien ?

Il est obligatoire pour le chiropraticien d’avoir complété un doctorat de premier cycle en chiropratique de 5 ans à temps plein dans un établissement d’enseignement accrédité, comme l’Université du Québec à Trois-Rivières, et d’être membre de son ordre professionnel, afin de pouvoir exercer. De plus, les chiropraticiens doivent assister à des formations continues cumulant 30 heures aux 2 ans afin de garder à jour leurs connaissances courantes et leur permis de radiologie.

Pour en connaître plus sur notre programme à l’UQTR voici un lien :

Programme de doctorat de premier cycle en chiropratique UQTR

Est-ce que votre approche fait du bruit et c’est quoi ?

Pour ce qui est de l’ajustement chiropratique, l’approche traditionnelle est effectuée à l’aide des mains et oui, il peut y avoir un bruit lors de la manœuvre. Ce n’est pas signe d’un bon ou d’un mauvais ajustement, mais seulement qu’il y a eu une bulle de gaz dans le liquide présent dans l’articulation. Le bruit, souvent décrit comme un « crac », est appelé une cavitation. Des techniques alternatives peuvent être utilisées si le bruit vous inquiète.

Avez-vous des disponibilités prochainement?

Oui bien sûr ! Vous avez le choix de prendre votre rendez-vous par vous-même en ligne sur Go Rendez-vous avec les disponibilités offertes. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par courriel afin que nous vous trouvions la meilleure disponibilité pour vos besoins. Si vous désirez consulter en neurologie fonctionnelle chiropratique, la prise de rendez-vous en ligne n’est pas offerte, vous devez nous contacter afin que nous vous fassions remplir les formulaires avant votre visite et que nous vous donnions les procédures à suivre pour ce faire.

N’attendez plus, laissez-nous vous aider à retrouver la forme!