Migraine sans aura.
Migraine avec aura.
Céphalée de tension.
Céphalée en grappe.
Céphalée de Horton.
Céphalée cervicogénique.
Unilatérale.
Bilatérale.
Etc.
Lorsqu’il est question de mal de tête, il y a autant de diagnostics que de symptômes possibles, d’où l’importance de recevoir une évaluation par un professionnel qualifié. Bien que seuls ces derniers soient autorisés à établir un diagnostic précis et que les maux de tête englobent différents types de problèmes qui vont varier en termes de fréquence, de localisation, d’intensité et de symptômes, laissez-nous vous donner des pistes afin de vous aider à y voir plus clair.
1- LA MIGRAINE
Bien que les causes de la migraine soient souvent en lien avec un élément déclencheur (changements hormonaux, alimentation, stress, sommeil, médication, etc.), elles demeurent encore méconnues.
Généralement, la migraine est associée à une douleur intense ou pulsatile localisée d’un seul côté de la tête, qui peut s’accompagner d’une sensibilité à la lumière (photophobie) et au bruit (sonophobie), de nausées et de vomissements. Elle peut être précédée ou non d’une aura (sorte de signe avant-coureur que la migraine s’en vient), et dans l’optique où il y en a une, elle se manifeste le plus souvent au niveau visuel par la perception d’éclairs ou la vision de points sombres ou colorés.
2- LA CÉPHALÉE CERVICOGÉNIQUE
Si les causes précises de la migraine demeurent encore incertaines, celles de la céphalée cervicogénique sont précises et son nom le dit clairement. En effet, ce type de mal de tête prend origine du cou ou des structures vertébrales cervicales.
Lors du mouvement de cette région, les douleurs peuvent donc apparaître ou être accentuées, ce qui aide grandement au diagnostic. Généralement, la douleur sera présente d’un seul côté, prendra origine à la région cervicale et pourra se rendre jusqu’à l’avant de la tête.
2- LA CÉPHALÉE DE TENSION
La caractéristique principale de la céphalée de tension est très simple : elle est directement liée à des hypertonicités des muscles cervicaux ou faciaux. Le plus souvent, elle est perçue comme un bandeau qui serre la tête au niveau des tempes. Il n’est pas rare non plus d’entendre les patients atteints de ce type de condition affirmer qu’ils se sentent comme la tête prise dans un étau (douleur représentée comme une pression constante). Comparativement à la migraine, il n’est donc pas rare de ressentir une douleur ciblant les 2 côtés de la tête en même temps lorsqu’il est question de céphalée de tension.
Outre les symptômes qui lui sont associés, les causes des hypertonicités sont souvent en lien avec une mauvaise posture, le stress, la fatigue générale, la fatigue visuelle et l’anxiété.
Saviez-vous que des études ont démontré l’efficacité de la manipulation vertébrale dans le traitement des céphalées cervicogéniques et de tension? Elles ont également établi que les soins chiropratiques peuvent contribuer à diminuer l’intensité et la fréquence des migraines.
Dre Dupont est formée pour évaluer, diagnostiquer et traiter les céphalées. Dans certains cas et dans le but d’optimiser votre suivi, elle vous recommandera certains exercices, vous donnera des conseils posturaux ou vous proposera de rencontrer un autre professionnel de la santé afin d’effectuer un suivi en co-gestion. N’hésitez pas à la consulter!