La Sciatalgie

Il n’est pas rare de penser que lorsque nous avons une douleur à la jambe, le nerf sciatique en est la cause. Bien qu’il puisse l’être et que notre communication d’aujourd’hui porte sur ce sujet, sachez que d’autres structures peuvent être à l’origine de douleurs à la jambe.

Le nerf sciatique est formé par la réunion de différents nerfs de la région lombaire.  Il innerve chacune des deux jambes sur toute sa longueur, de la région lombaire au talon de chaque pied*.  Vous en avez donc 2 et si vous avez une atteinte de cette structure, vous pouvez en ressentir les conséquences dans une seule jambe ou les 2 en même temps.  

On emploie souvent le terme « sciatique » ou « sciatalgie » pour décrire la douleur causée par l’irritation de ce nerf. Cependant, selon la cause de l’irritation, les professionnels de la santé neuro-musculo-squelettique émettront un diagnostic plus précis attribuable à la douleur (ex. : hernie discale, syndrome du piriforme, sténose lombaire, etc.)*.  Vous comprendrez donc que de tirer une conclusion trop précipitée sur la nature précise de l’irritation pourrait orienter les professionnels vers une gestion inadéquate.  Ne s’improvise donc pas qui veut un spécialiste de la santé neuro-vertébrale!

FACTEURS EN CAUSE

Certains facteurs augmentent le risque de développer une sciatalgie* :

  • l’âge
  • la taille
  • le stress psychologique
  • le tabagisme

De plus, les personnes qui pratiquent certains métiers sont prédisposées à la douleur sciatique, notamment les opérateurs de machinerie et les camionneurs.

DIAGNOSTIC

Lorsqu’un patient rapporte une douleur irradiante le long de la jambe, votre chiropraticienne effectue une évaluation complète de ses antécédents ainsi qu’un examen physique visant à déterminer si le nerf sciatique est la cause du problème (souvenez-vous qu’il peut y avoir plusieurs autres raisons d’avoir une douleur à la jambe).  

Une fois le diagnostic déterminé, elle établit un plan de traitement personnalisé et adapté à votre condition. 

Comme à l’habitude, les ajustements chiropratiques seront au centre du suivi afin de favoriser une santé neuro-vertébrale optimale et aider la guérison.  Dre Dupont pourra par la suite faire des recommandations visant par exemple à améliorer la posture ou l’équilibre de certains groupes musculaires et vous proposer des thérapies alternatives afin de vous aider dans l’atteinte de vos objectifs de santé.  

Au besoin, elle peut vous référer à un autre professionnel de la santé ou travailler en collaboration afin de vous assurer un suivi optimal, axé sur vos besoins.

Les chiropraticiens sont des spécialistes de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux qui fournissent des traitements efficaces pour favoriser la santé, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. N’hésitez donc pas à bénéficier de leur expertise en matière de santé!

*Référence : www.chiropractic.ca